De l’eau pour mon chat !

D’où provient l’eau pour mon chat ? Quel est son rôle ?

On estime qu’un chat a besoin de boire entre 20-50 ml d’eau par kilo, par jour, selon le poids et en fonction de l’alimentation et de la température.

Les sources en eau sont :

– Celle produite par le métabolisme des protéines, des lipides et des glucides, sont apport est minime et ne présente que 10% de la quantité d’eau nécessaire

– Celle présente dans la nourriture (humide ou sèche).

-L’eau potable bue par l’animal, et c’est la source la plus importante.

Sa fonction intervient dans :

– La digestion des aliments ainsi que leur absorption.

-Dans la régulation de la température corporelle, car contrairement aux chiens, les chats ne transpirent pas ! (Présence de quelques glandes sudoripares, dans les coussinets) , C’est par la respiration qu’ils arrivent à maintenir une température interne stable entre 38°-39°.

-Dans le léchage, car pour faire sa toilette, le chat doit avoir la langue bien humide.

– Dans l’élimination des différents déchets sous forme d’urine et de selles (là, les pertes sont importantes, si l’apport en eau est insuffisant, des problèmes de santé apparaissent).

 

 

Quels sont les risques si mon chat boit peu ou pas ?

La consommation d’eau chez le chat comme pour son alimentation, mérite une attention particulière de la part du propriétaire car c’est la garantie d’une bonne croissance et d’une bonne santé.

Un abreuvement insuffisant induit chez le chat des problèmes de santé :

– La constipation : Les chats de surcroît sédentaires et exclusivement nourris aux croquettes, ont des problèmes de transit, la fréquence d’aller à la selle est faible et les fèces solides et de petite taille. L’animal est assis en tailleur, se lèche l’anus.

– La déshydratation : l’animal est indolent, par grandes chaleur, il entre-ouvre la bouche.

-Les calculs urinaires : ou Ur lithiases, très fréquents chez le chat, ce dernier a tendance a retenir et à concentrer ses urines d’où l’apparition de cristaux qui vont bloquer le passage de l’urine.

Connaissant le comportement capricieux du chat face à l’eau, il est fortement recommandé de lui procurer une source d’eau qui respecte ses exigences ! Vous pourriez vous demander pourquoi votre chat n’aime pas l’eau mais la raiosn est bien différente que vous ne le pensez. Le chat aime l’eau qui bouge, qui murmure. Ayant un odorat très exhaussé, il est très sensible au goût et à l’odeur que dégage l’eau de son gobelet. Une vétérinaire américaine ayant remarqué que son chat ne buvait que l’eau du robinet, et excédée d’aller le lui ouvrir constamment, elle imagine un dispositif merveilleux assurant une eau fraîche, qui coule en permanence même lorsqu’elle est absente ; c’est la fontaine à eau pour chat!

Une fontaine à eau pour chat en céramique a le mérite d’être très pratique et convenable pour l’animal, l’eau qui ruisselle en continu captive l’attention de l’animal et le pousse à aller boire.