La raison de la sous consommation d’eau chez le chat domestique

La raison de la sous consommation d’eau chez le chat domestique!

Le chat, de son origine latine « cattus », a toujours fasciné l’homme qui le domestiquât et le prit pour compagnon.

Chez les pharaons, il fut utilisé pour garder les produits alimentaires contre les attaques des rongeurs. Au moyen âge, l’intérêt est pour sa fourrure. Depuis, sa domestication a pris une autre tournure et l’homme l’apprivoise et aucun foyer ne peut se passer de la présence de cet animal précieux.

Ainsi ces félins habitués à la chasse, et à la vie dans la nature, se trouvent adulés et choyés, ils ne courent plus pour s’alimenter, c’est l’alimentation qui vient à eux !!  Leur propriétaire se chargent des victuailles ; boites de conserves, croquettes, friandises, litière, distributeur, gamelle et même une fontaine !

C’est de là qu’on découvre que le matou mérite toute cette attention car c’est un animal très « capricieux « , se lèche jusqu’à vingt fois par jour et est très sensible au goût. S’il saute sur sa gamelle et raffole des croquettes, il reste cependant très sournois avec l’eau, ce qui ne l’empêche pas de courir des risques de maladies.

Le chat dit « féra » même s’il boit très peu, se voit couvrir ses besoins en eau car celle-ci est présence dans les produits de sa chasse (oiseaux et souris ingérer entières, sont composés de 80% d’eau). Le chat domestique de par sa sédentarité et son régime alimentaire a besoin de plus d’attention, son apport en eau doit être entrepris avec beaucoup d’attention.

Une nourriture sèche à base de croquettes, ne couvre pas les besoins d’eau de l’animal et un apport extérieur permanent est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *