Les poils incarnés chez le chien

Le pelage des chiens est composé d’un ensemble de poils qui couvrent la peau de l’animal, appelé également fourrure. Selon les espèces ; il est court comme chez le boxer et le bulldog, long, soyeux ou frisé chez le Yorkshire et le bichon. Vif et brillant, terne et cassant, il est le reflet d’une bonne santé de l’animal.

Les maladies dermatologiques chez les chiens constituent un motif essentiel de consultation en médecine vétérinaire en dehors des vaccinations. Les chiens en sont particulièrement sensibles.

Le poil est composé de deux parties ; une visible, émergente c’est la tige du poil, sa base fondamentale est la kératine (protéine de la peau), l’autre dissimulée sous le derme ; dite le follicule.

Il arrive chez le chien, après un toilettage mal pratiqué, un mauvais rasage, une hygiène défectueuse ou autres problèmes parasitaires (comme la gale, la teigne), ou une maladie sous-jacente comme le diabète, les troubles hormonaux, hypothyroïdie, ainsi que les cancers, qu’un ou plusieurs poils soient coincés sous la peau, formant une sorte de boule, évoluant en forme simple, diffuse ou nummulaire, parfois en plus compliquée (pustuleuse). Son diagnostic clinique est très facile reconnaissable à l’irritation de la peau, follicules remplis de pus sous le pelage et démangeaison, plus au moins accentuée en fonction de la zone touchée, là où la peau est plus fine comme l’abdomen, entre les coussinets et la face.

Ces infections sont généralement dues aux staphylocoques, bactéries normalement présentes sur la peau de l’animal à l’origine des pyodermites du chien. Selon les cas, elles peuvent aller d’une simple infection superficielle de la peau à une folliculite (inflammation du follicule pileux) , plus profonde localisée ou généralisée.

La guérison est conditionnée par l’état général de l’animal ainsi que par l’étendue des lésions, le traitement va de la simple application de topiques et émollients, au traitement généralisé avec administration massive d’antibiotiques ainsi qu’une alimentation équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *